Roulette - scénario pédagogique

Modifié par Juliedrappier

Objectif
Mettre en place la notion de loi des grands nombres.

Intérêts pédagogiques
Réinvestissement des notions de conjecture, effectif, fréquence, probabilité. Utilisation d'un tableur.

Nombre d'élèves
En classe entière, faire des groupes de 4 élèves maximum.

Matériel nécessaire
Une roulette par groupe, une feuille de travail par élève, un tableur de synthèse.

Déroulé de l'activité
1. Distribuer une roulette par groupe ainsi qu'une feuille par élève.
2. Formuler les conjectures demandées.
3. Chaque groupe simule un échantillon de taille 5 correspondant à l'expérience aléatoire, puis faire un retour.
4. Chaque groupe simule un échantillon de taille 20 correspondant à l'expérience aléatoire, puis faire un retour.
5. Mettre en commun, dans un tableur, les résultats des différents groupes.
6. Conclure.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0